La Passion des Sables

Si vous voulez en apprendre plus sur le sable, si vous voulez partager vos connaissances, nous serons heureux de vous accueillir dans notre groupe de passionnés.

Bienvenue

L’Association Francophone d’Arénophilie regroupe des personnes physiques ou morales qui partagent une passion : le sable. Pour certains d’entre nous cette passion peut s’exprimer à travers des collections qui soulignent la grande diversité des sables, mais aussi par des œuvres artistiques où le sable est sublimé à travers ses multiples couleurs, tandis que d’autres s’attacheront plus spécifiquement à rechercher et à connaitre les composants intimes dont le sable est constitué.

 

Le but de cette association, en plus d’offrir un cadre pour faciliter les échanges, de sables ou de connaissances, est de faire partager cette passion et de mieux faire connaitre ce sable, si commun et si banal en apparence, mais si étonnant quand on commence à l’étudier.

 

La collection de sable se distingue particulièrement des autres collections sur un point : en effet le sable s’échange, mais il ne se vend pas et ne s’achète pas.

C’est un point auquel nous tenons beaucoup et dont nous sommes fiers.

C’est pour cela que nous avons mis en place la Charte des Collectionneurs de Sable. Je vous invite d’ailleurs à en prendre connaissance et à la signer.

Le bulletin que nous publions avec régularité depuis maintenant 8 ans est la clef de voute de notre association. C’est aussi la preuve de sa vitalité.

Les articles offrent une grande diversité de thèmes : géologie,

sédimentologie, géographie, mais aussi parfois littérature,

poésie, philosophie… avec toujours bien sûr le sable

comme point commun.

 

 

Brice Vaillant

Président de l’Association

Francophone d’Arénophilie