La Passion des Sables

Retrouvez - nous sur :

Suivez l'actualité

  • Le Sable et ses mystères

    Beige, ocre, blanc, rouge ou noir, magnifiquement fin ou plus grossier, c'est ainsi que l'on connaît les sables des plages, des rivières, des déserts. Mais les grains qui le composent sont infiniment plus variés qu'on ne le croit. Ils sont fait de minéraux de toutes sortes, dont parfois de l'or ou des pierres précieuses, des restes d'animaux récents ou fossiles, et parfois même des traces de végétaux... Ce magnifique ouvrage fruit de la collaboration de Jacques Lapaire pour le côté scientifique et de Paul Miéville pour les photos au microscope sera un régal pour chaque collectionneur.

    Edition BRGM / 2012

     

  • Grain de sable

    Pour laisser le sortilège opérer, il vous suffit juste de tourner lentement les pages: le Sahara est là, saisissant de beauté. Tantôt âpre, mystique, sauvage ou tendrement caressant le noir et le blanc de Patrick Chatelier nous entraîne dans un monde où tout est silence et fulgurance. Sur l'écume du sable, le ciel se couche en ouvrant grand son âme.

    Edition CACIMBO / 2008

     

  • Les planches inédites de foraminifères

    Alcide Dessalines d'Orbigny (1802-1857)  est un chercheur passionné et naturaliste accompli qui a laissé une oeuvre prestigieuse et féconde dont le caractère exceptionnel ne laisse pas d'étonner scientifiques et historiens. En présentant son premier travail sur les foraminifères, il signait l'acte de naissance de la micropaléontologie.

    Les planches de foraminifères dessinées par d'Orbigny concrétisaient plusieurs années d'observation. D'une grande qualité, elles témoignent des dons d'observation de leur auteur et de ses talents artistiques.

    Marie-Thérèse Vénec-Peyré, auteur de cet ouvrage, est Directeur de recherche scientifique dans le Département Histoire de la Terre du Muséum national d'Histoire naturelle.

    Edition publications scientifiques du Muséum d'Histoires Naturelles / 2005

  • Le sable

    La deuxième édition de cet ouvrage vous emmène pour un voyage étonnant dans l'espace et dans le temps afin de découvrir l'origine, la formation et la composition des sables du monde et partager la fascination qu'ils exercent sur les collectionne.

    Edition Muséum d'Histoire naturelle de Neuchâtel / 2008

  • Etre sable

    ou comment découvrir cette matière commune, presque ordinaire et pourtant si évocatrice et magique. Au propre comme au figuré, le sable a fini par se glisser en silence dans toutes les activités humaines. Sa présence minérale et vivante en a fait un compagnon de route de nos travaux comme de nos rêves. Il y a de la joie et de l'effroi, de la sagesse et de l'humour dans ce sable-là. Cet ouvrage fait appel aux traditions des quatre parties du globe et aux observations des scientifiques, aux récits des aventuriers, aux paroles amoureuses des maçons et des marins. Il nous emmène sur les traces du sable immémorial et du sable quotidien.

    Edition Seuil / 2006

  • Sables, poudres et grains

    Cet ouvrage est issu d'un cours sur les matériaux granulaires dispensé par Jacques Duran, directeur des études de l'Ecole supérieure de physique et chimie de Paris. C'est une introduction aux principes physiques qui régissent les comportements fascinant de la matière en grain. Ce livre aussi pédagogique et autosuffisant que possible décrit, à partir d'observations expérimentales particulièrement simples, les milieux granulaires dont le comportement est souvent surprenant et contraire à notre intuition.

    Edition Eyrolles Sciences / 1995

     

  • Du sac de billes au tas de sable

    Etienne Guyon, directeur de l'Ecole Normale Supérieure et professeur à l'université de Paris-sud associé à Jean-Paul Troadec, professeur à l'université de  Rennes et chercheur au groupe "matière condensée et matériaux", associé au CNRS vous propose de vous informer sur les mille et une façons d'empiler des oranges, d'expliquer les mouvements des billes dans leur sac ou les grains de blé dans un silo. Pourquoi les dunes ne s'écroulent-elles pas? Comment s'écoule une avalanche? Entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, tous ces domaines seront étudiés avec une apparente simplicité pour expliquer des mécanismes fort complexes. C'est aussi à une nouvelle exploration de la matière en grains que nous invite ce livre.

    Edition Odile Jacob / 1994

  • Les foraminifères actuels

    Les foraminifères forment un groupe de protozoaires marins très vaste. Connu depuis le Paléozoïque, ce groupe comporte environ 50 000 espèces dont 5 000 vivent encore actuellement.

    L'intérêt géologique des espèces fossiles a attiré l'attention des géologues et paléontologues depuis fort longtemps. Cet ouvrage fournit, en langue française, une synthèse des connaissances actuelles biologiques et écologiques sur les foraminifères.

    Edition Masson / 1996

  • Le cahier des Micromonteurs

    Prendre contact avec l'Association Française de Microminéralogie pour voir s'il est encore possible de commander ce cahier spécial sable.

  • Introduction à la Micropaléontologie

    L'étude des microfossiles est considérable en géologie sédimentaire et en tectonique car elle contribue de manière fondamentale à la datation du renouvellement des fonds océaniques ainsi que des déplacements des masses continentales. Leur étude permet également d'analyser les brusques chutes de biodiversité associées aux crises jalonnant les temps géologiques.

    Dans cet ouvrage, l'auteur présente des notions concises mais substantielles avec une illustration volontairement abondante.

    Edition GB
    Archives comtemporaines / 2001

  • Mediterranean Foraminifera

    Edition Utrecht University / 1982

  • Recent Foraminiferida

    Edition Slovenska Akademija Znanosti in Umetnosti

    Ce livre est une présentation riche et illustrée de 367 Taxons des principaux groupes de Foraminifères. Classés par leurs noms actuels et définis dans un vaste glossaire, le livre illustre leurs traits morphologiques utilisés en anatomie comparative.

    L'étude porte sur le milieu marin tropical le plus proche accessible, le golfe d'Aqaba, qui représente un laboratoire naturel où les conditions tropicales actuelles équivalent à celles retrouvées dans le pourtour méditerranéen aux époques géologiques du Crétacé Supérieur et du Tertiaire.

  • Foraminiferen

    Ce livret malheureusement en Allemand est proposé par W. Rönnfeld du musée de géologie et de paléontologie de l’Université de Tübingen. Il présente sur plus de 60 pages de nombreux croquis très réalistes sur des foraminifères planctoniques et de fonds marins.

    Les croquis représentent souvent plusieurs faces du même foraminifère et avec l’aide d’un traducteur internet il est possible de comprendre certaines descriptions.

  • Grain de sable à la pointe Bretagne

    Ce livre vous invite à une ballade sur les plages de notre littoral breton. Il dévoile leurs richesses aussi infiniment petites qu'étonnantes.

    Un travail de fourmi a permis de dénicher dans l'écrin des criques et des baies les beautés organiques ou minérales, brutes et pures des grains de sable que nous foulons régulièrement.

    Une approche géologique à travers un regard surprenant, empreint de poésie. Un moment d'émotion, un véritable bonheur pour les yeux.

    Edition Coop breizh et Keltia Graphic-Spézat / 2003

     

     

  • Dictionnaire des îles

    Ce dictionnaire recense les îles du monde, les petites comme les grandes, les surpeuplées comme les inhabitées. Chaque terre entourée d'eau est répertoriée, située, présentée. D'Abaco, dans l'archipel des Bahamas, à Zuchy, dans l'océan Arctique, ce sont des milliers d'îles, îlets, d'archipels, d'atolls....que l'on découvre au fils des pages. Cet ouvrage écrit par Christian Nau vous permettra de situer la terre d'un sable insolite et ainsi de peaufiner vos recherches.

    Edition Mango / 2002

     

  • Sables émouvants

    La physique du sable expliquée avec simplicité grâce à une quinzaine d’expériences ludiques faciles à mettre en oeuvre. Au-dela de l’importance fondamentale et industrielle du sujet, Jacques Duran nous guide pour réapprendre à observer le monde qui nous entoure.

     

    Ed. Belin pour la science 2005

  • Cap Garonne, la mine, les minéraux

     L’association des Amis de la Mine de Cap Garonne en partenariat avec le Musée de la Mine et des minéralogistes professionels ont construit ce livre pour mettre en valeur et présenter à un large public les collections minéralogiques relatives aux minéraux de la Mine de Cap Garonne.

     

    Edité par l’Association Française de Microminéralogie 2014

  • Vivre le sable

    Techniques et culture 2ème semestre 2013

     

    Le sable, matière naturelle environnante et parfois envahissante, n’a jamais vraiment été questionné par les sciences sociales dans ses dimensions socio-techniques, culturelles et symboliques, et en particulier dans les sociétés du désert. Pourtant, les propriétés physico-chimiques de cette matière impliquent un rapport singulier entre les individus et leur environnement. En croisant les points de vue de chercheurs appartenant à différentes disciplines, allant de l’anthropologie et l’archéologie à la physique des solides et à la zoologie, en passant par la géographie et la linguistique, ce numéro de Techniques & Culture nous livre une vision différente et intéressante sur le sujet.

  • Les Grenats

    Cet ouvrage nous convie à un voyage dans les profondeurs de la terre à la découverte des grenats  formés dans les roches métamorphiques, et magmatiques. De magnifiques photos vous feront découvrir leurs couleurs, propriétés physiques, particularités ainsi que l’origine de leur nom. Il vous apportera quelques précisions sur leur localisation avec la description de certains placers (Ile de Sieck, Santec , Finistère) ou  de gisements étrangers (Antetezambato à Madagascar) et Français (Dramont dans le Var, La Turballe en Loire Atlantique) entre autres.

Bibliographie